Français simplifié - engagements contre les discriminations et VHSS

L’équipe qui organise le festival souhaite qu’il soit accueillant pour tout le monde.
Tout le monde a le droit de se sentir bien et en sécurité pour profiter du festival.
Pour cela le festival est engagé contre les Violences et le Harcèlement Sexiste et Sexuel, et contre toute violence de genre et discrimination.


Si tu remarques qu’une personne est sexiste, raciste, violente, agressive ou dangereuse, tu peux prévenir une personne bénévole :


Il y aura une équipe spéciale de bénévoles qui s’occupe du bien-être des festivaliers et festivalières. Cette équipe s’appelle la Team Safe.
N’hésites pas à aller vers les bénévoles de la Team Safe si tu as une question ou un problème.
Les bénévoles de la Team Safe portent un dossard rose fluo. Ils et elles peuvent t’apporter du soutien, des réponses, du réconfort, t’emmener dans l’espace calme ou t’orienter vers d’autres personnes spécialisées qui pourront t’aider.

Sur le festival, tout comme en-dehors, il y a donc des comportements interdits par l’équipe du festival et par la loi. En voici des exemples :

Sexisme : remarques, blagues ou comportements violents ou déplacés en raison du genre d’une personne, sexualisation d’une personne sans son consentement (= poser un regard sexuel sur une personne qui ne le souhaite pas)
Racisme : discrimination, violences envers les personnes racisées
Transphobie : comportements ou propos violents envers une personne transgenre, sexualisation (= poser un regard sexuel sur une personne qui ne le souhaite pas) , questions intrusives et déplacées…

Lesbophobie : remarques déplacées, violence, hypersexualisation

Validisme : discrimination envers les personnes en situation de handicap (mise à l’écart, infantilisation…)

Homophobie : remarques et blagues déplacées, violences envers les personnes homosexuelles

Enbyphobie : discrimination envers les personnes non-binaires, mégenrage (ne pas utiliser le bon pronom pour désigner une personne, volontairement ou non)

Tu trouveras à l’accueil du festival de la documentation et des ressources pour t’informer sur ces sujets (expressions de genre, identités de genre, orientation sexuelle, antiracisme, anti-validisme,...). Les bénévoles peuvent aussi t’expliquer ces mots parfois compliqués.

Le festival Bel Air s’engage également pour la prévention de la consommation d’alcool et de drogues
Si tu remarques qu’une personne se sent mal car elle a bu, consommé des drogues ou pour une autre raison, tu peux prévenir une personne bénévole au gilet rose qui s’occupera de la situation.
Il y a aussi un stand de Réduction des Risques spécialisé, où tu peux aller t’informer et/ou être accueilli-e. Ce stand est tenu par l’association Avenir santé.

Les risques liés aux substances en milieu festif :

Consommation excessive : prends soin de toi et des autres, évite de mélanger les substances, bois de l’eau
Inciter une personne à consommer de l’alcool ou des drogues. Laisse chaque personne libre de ce qu’elle consomme ou non sans faire de remarques ou de suggestions.
Soumission chimique : droguer une personne sans qu’elle s’en aperçoive pour lui faire du mal est une infraction pénale punie de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 € d'amende.

En cas de surdose ou de bad-trip, rends-toi au stand Avenir Santé ou appelle un ou une bénévole en rose. Ces personnes pourront t’orienter, te rassurer et t’aider. Tu ne sera jamais puni-e d’avoir consommé une substance !

Nous espérons que nos engagements de prévention sont maintenant plus clairs pour toi.

Nous te souhaitons un bon festival en notre compagnie !