Ethique

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Mieux vivre ensemble

Parité au niveau de l’équipe organisatrice et répartition équitable des responsabilités, ainsi qu’à égalité de représentation des artistes femmes et des minorités de genre sur scène (45% des leads féminins et minorités de genre sur le Bel Air 2023) ; Politique tarifaire accessible : campagne d’Early Birds à tarif préférentiel et gratuité pour les habitant·e·s de Saint Araille ; Dimanche ; journée gratuite, ouverte à tous·tes, avec des activités et un marché de producteur·ice·s locaux·ales ; Actions de prévention et de réduction des risques : formation des équipes concernant la lutte contre les VHSS, tenue de conférences, formation d’une équipe de bénévole “safe”; un numéro d’urgence et des stands de prévention sur place ; Obtention du Label et La Fête, promotion de la santé et du bien-être en milieu festif, porté par la Fédération Octopus et Act Up Sud Ouest en 2022 ;


Objectifs 2024

49% de lead féminin et minorité de genre représentées sur le Bel Air 2024 Réaliser encore plus d’actions culturelles et d’ateliers de médiation, sur le temps du festival ; Engager une réélle politique d’accessibilité aux PSH et PMR (détaillée page 8) ; Se créer un espace vivant d’échange, un kiosque Bel Air, pour réunir et sensibiliser le public autours de nos actions ;


Plan d'action à N+3

Tendre vers la parité de représentation de leads d'artistes femmes ou de minorité de genre sur nos scènes ; Avoir réalisé notre propre campagne d’affichage de prévention de lutte contre les VHSS et de RDR ;

Plan d’accueil pour PMR et PSH : aménagements du site : commodités, accès, points repos, plateforme, mutualisation de matériel (gilets vibrants…) ; Création d’un Kit PSH et communication autour de ce plan ; Recueillir les contacts de PSH souhaitant venir ; Sensibilisation de l’équipe aux différents handicapS + aux comportements à éviter ; Aide aux bagages et au montage de tentes ; Créer un lien avec les assos locales pour le handicap + inclure des PSH dans l’organisation/bénévolat/la prog ; – Tarifs abordables (étude de précarité PSH, tarif réduit ) ; – Affichage LSF au bar ;


Plan d'action à N+3

Proposer un site de festival avec des aménagements d’espaces et accès facilités pour les PSH et PMR ; Avoir un formulaire ou espace commentaire joint à la billetterie pour les personnes souhaitant se déclarer PSH auprès de notre équipe, qui pourra ensuite prendre en compte leurs besoins spécifiques Améliorer les aménagements ; Communication : onglet accessibilité sur le site + story à la une sur instagram ; Programmer des spectacles chansignés / des artistes PSH… Lien avec assos locales, distrib de billets gratuits dans les structures (enfants autistes, travailleureuses handi…) Formations : LSF pour l’équipe ; personnes ressources, savoir guider au mieux les personnes malvoyantes , FALC,

Les impacts
économiques et sociaux

Des entrepreneur·e·s locaux·ales (prestataires, partenaires, producteurs…) sont impliqués en priorité pour créer une dynamique territoriale de mise en réseau, permettant d’impulser de nouvelles initiatives locales favorisant la coopération ; Professionnalisation de la structure par l’emploi de plusieurs CDI et l’accompagnement de 3 volontaires en Service Civique ; 120 bénévoles sur le festival, qui reviennent pour la plupart, d’année en année ; Participation au Cotech PEdT Jeunesse de notre Communauté de Communes pour initier des projets culturels toute au long de l’année et sur le festival, pour les jeunes ; Collaboration avec le festival Agita’terre, qui se déroule à 15 km pour mutualiser des ressources, artistes et bénévoles ;

Objectifs 2024

Continuer d’œuvrer dans la juste rémunération des artistes ; Renforcer notre politique à destination du local par le biais de partenariats et de mécénats …


Plan d'action à N+3

Augmenter les budgets Ressources Humaines et Programmation pour et veiller à toujours plus de juste rémunération des artistes ;

Le management responsable

Formation des équipes aux questions de VHSS et de RDR (ex : formation Auto-défense féministe en non mixité choisie en milieu festif en 2023, reconduite en 2024, pour acquérir des bases d’auto-défense, et de passer un moment sororité) Enveloppe budgétaire fléchée sur le Développement Durable ; Les sujets de Développement Durable sont directement mis à l’ordre du jour pour les réunions d’équipes et les Conseils d’Administration ; Dans notre serveur commun, alimentation constante de veilles, d’articles et de chartes sur les valeurs que porte le festival ;


objectifs 2024

Tenir à jour nos chartes Éthique et Responsable en concertation avec les membres de l’équipe, la rendre accessible sur notre site internet et l’inclure dans toute forme de contrat ; Actualiser nos Protocoles de lutte contre les VHSS interne et à destination des publics (événements et Bel Air Festival) ;
Formation des salarié·es au management bienveillant et aux formations qu’ils·elles jugent utile à leur montée en compétences et leur épanouissement personnel ;
Constitution, si le besoin s’en fait sentir, de groupe de care au sein de l’équipe (salarié·e·s et volontaire en service civique) pour la vie quotidienne de l’association ;


Plan d'actions pour N+3

Systématiser les propositions de formations VHSS et RDR aux nouveau·elles arrivant·es ; Diffusée largement nos engagements Éthiques et Responsables ; Avoir un protocole de lutte contre les VHSS efficace ;

Sensibilisation en matière d’éco-responsabilité

Communication auprès du public sur nos réseaux sociaux, via une charte festivalier·es et de la signalétique (non plastifiée, encadrée) rappelant aux festivalier·e·s les bons gestes à adopter et les consignes de tri ; La veille du festival : sensibilisation de nos bénévoles, à nos actions éco-responsables Conférences sur notre scène Soleil, depuis 2021 (ex ; L'éco anxiété face au rapport du Giec", “ les alternatives collectives face au réchauffement climatique”...) Création d’un jeu récompensant les écogestes et déchetterie participative sur le festival ; Nous impulsons des collaborations ! Notre partenaire foodtruck historique, “ La Cuisine de Mouss’ “ a signé la charte mise en place par Emboite le Plat, ou il s’engage, à chaque événement ou Emboîte le Plat est présent, de proposer en priorité la vente de ses plats dans les contenants en verre consignés ; Présentation lors de conférences ou tables rondes de nos actions éco-responsables, en milieu scolaire, auprès de nos paires, de l’institutionnel et auprès du public et participation à des rencontres professionnelles afin de suivre l’actualité du secteur pour encore mieux sensibiliser de notre côté ;


Objectifs 2024

Rendre public notre Étude d’Impact Environnemental et Sociétal incluant notre Bilan Carbone 2023 avec son plan d’action sur les futurs éditions ; En plus des conférences, un Kiosque Bel Air sera inauguré cette année, pour présenter nos actions sur le festival et à l’année ; Etre encore plus actif sur nos réseaux (R2D2, Elemen’terre, Octopus) et leurs Groupes de Travail (Mobilité Douce, Développement Durable) : Continuer d’impulser des collaborations avec nos pairs sur nos bonnes pratiques et comment en initier de nouvelles, pour nous inspirer mutuellement ; Responsabiliser nos équipes à la collecte les données précieuses à la réalisation de nos études d’impacts (bilan de satisfaction, bilan carbone...) ;


Plan d'action à N+3

Obtention d’un Label “Événements Éco-responsable”

La communication et le numérique responsables

Nous ne réalisons des impressions administratives (contrats, attestations) uniquement si strictement nécessaire. Flyers et affiches en impressions raisonnées, et accompagné d’une médiation si possible ; Partenariats avec un imprimeur local ayant des écolabels ; Prise en compte de la pollution digitale dans le fonctionnement à l’année de l’association et consignes transmises : minimiser les échanges mails, privilégier une messagerie instantanée SLACK et utiliser le Drive ou le disque dur pour chaque fichier lourd, suppression des newsletters et emails non importants, passer par un moteur de recherche plus éthique ; Pour favoriser la proximité, nos graphistes sont nos voisins de bureaux !


Objectifs 2024

Choix d’hébergeurs de site internet basés en France ; Réalisation en matériaux de réemploi d’outils de signalétique plus durable (prévention, consignes de tri...), déployés à chaque événements ;


Plan d'action à N+3

Formation concernant la transition numérique et le secteur culture (dispensé par le Collectif des Festivals) par la responsable développement durable ; Systématiser les outils collaboratifs libres, du type Framadate, pour éviter les outils du GAFAM ; Avoir réussi à embarquer les équipes vers une utilisation du numérique plus raisonnée ;