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Les mobilités douces et actives

Une plateforme de covoiturage

Nous avons une page Facebook recensant 1 200 abonnés. En 2023, 61% des festivalier·e·s sondé·e·s disent être venu·e·s en covoiturage ; Nous participons au Groupe de Travail Mobilités Durables du Réseau Régional Octopus, afin de partager de la ressource avec nos paires ; Navettes mises en place entre la gare la plus proche et le site du festival ! Mise en place d'un parking à vélo, ainsi que d’une micro aventure en vélo en compagnie du Collectif GoGoGreen, depuis la Gare de Carbone jusqu’au site du festival ; Programmation qui encourage l’émergence d’artistes locaux.ales : 64% d’artistes vivant·es entre le site du festival et Toulouse, et 3 artistes internationaux·ales ; Gîte au village pour l’hébergement des artistes !


Objectifs 2024

Communiquer encore plus sur le covoiturage pour voir son % s’envoler ! Avantages proposés aux voitures à + 3 personnes ; Renforcer le service de navettes entre la gare de Carbone et le site du festival (+50% des navettes remplies pour leur inauguration en 2023 !) Objectif réussi de 0 avion sur cette édition ; Organisation d’une tournée mutualisée ; Augmenter le nombre de nuits au gîte du village pour les artistes


Plan d'action à N+3

Proposer un service de navette ancrée dans les habitudes festivalier·e·s ; Nouer un partenariat avec un réseau routier (SNCF, bus…) pour proposer des tarifs réduits, ou des billets couplés par faciliter ce mode de transport ; Continuer de communiquer sur les dispositifs facilitant les trajets en covoiturage afin d’augmenter le pourcentage de venue mutualisée ; Maintenir le 0% de transports en avion pour nos artistes, ou en mutualisant des tournées pour éviter les dates sèches ; Nouer des partenariats avec plus de gites sur le territoire pour loger plus d’artistes localement ;

La maitrise des consommations d'énergies et de fluides

Nous privilégions le raccordement au réseau électrique EDF, avec installation de compteurs provisoires, plutôt que d’utiliser des groupes électrogènes pour alimenter tout le festival ; Eclairage à la LED sur tout le site du festival ; Toilettes sèches, depuis la première édition en 2016 pour limiter la consommation d’eau ; Installation d’une citerne de récupération d’eau pour refroidir les tireuses avec de l’eau de pluie; Une cuve de 500L de GNR a servi à alimenter le manitou ainsi que 2 tracteurs pour la partie montage, exploitation et démontage du festival.


Objectifs 2024

Installer plus de citernes de récupération d’eau (de seconde main) afin de bénéficier d’eau de pluie pour un usage non potable ; Réduire le nombre de litres de GNR pour nos engins, passer au manitou électrique ?


Plan d'action à N+3

Conclure un contrat avec un fournisseur d’énergie plus verte encore ; Envisager une scène no watt, (sans consommation d'électricité) qui pourrait être alimentée à l’aide de panneaux solaires ;

Alimentation responsable

Producteur⸱rices localisé⸱es dans un rayon de 40km autour du site du festival pour le catering artistes, bénévoles, artistes. Certains fruits et légumes viennent directement de la ferme du festival ! Catering 100% végétarien sur cette édition ; Foodtrucks proposant des menus végétariens et végan, produits frais et locaux, signataires de nos chartes éthiques et responsables ; Un marché de producteur⸱rices et artisan·e·s locaux·ales se tient le dimanche. Il est ouvert à tous·tes ! Nouveau partenariat avec un brasseur local (15kms du festival) ; Collaboration avec un vigneron indépendant pour proposer une cuvée Bel Air 2023

Objectifs 2024

Tenir une veille sur les producteur·trice·s qui lancent leurs activités sur le territoire pour leur donner de la visibilité ; Arrêt de proposition de viande rouge aux Foodtrucks ; Redistribution de denrées alimentaires à une association qui vient en aide aux personnes en situation de précarité Sensibilisation auprès des festivalier·e·s pour qu’ils·elles ramènent leurs propres contenants, couverts et gourdes sur le festival ;


Plan d'action à N+3

Passer au 100% végétarien sur tout le festival ; Identifier le marché du dimanche comme un événement majeur à rayonnement territorial ;

Gestion responsable des déchets

Tri et sur-tri assuré par Les Connexions ; Mégots collectés et revalorisés en mobilié urbains ; Déchets organiques et compost donné aux agriculteur·ices locaux·ales ; Signature de la charte Drastic on Plastic ; Location de vaisselles et lave-vaisselle à verre à Elemen’terre depuis 2017 ; Plats des Foodtrucks servis dans des contenants en verre consignés via Emboite le Plat ; Emballages de pellicules photos détournés en cendrier de poche distribués gratuitement ; Fabrication par nos bénévoles de savons éco-conçus, distribués gratuitement à l’arrivée des festivalier·es, afin de limiter la pollution des sols et de déchets plastiques ; Fabrication de nos propres badges (bénévoles, artistes, prestataires) en de lambris recyclés ; Elastique-boules : alternative au scotch et gaffeur, très présents pour les scènes et le site des festivals et qui se dégrade très mal.


Objectifs 2024

Vaisselle en porcelaine (chiné en recyclerie) proposées aux foodtrucks, avec un stand d’auto-wash présente pour responsabiliser le public ; Partenariat avec une association toulousaine qui récupère des tentes abandonnées, les remet en état et les proposent aux personnes dans le besoin ; Objectif 0 plastique sur nos bars ! Nous privilégions les boissons conditionnés en fût (bière, cidre, limonade, maté), ou bien en verre consigné et carton. Les bouchons en plastique seront conservés et reversés à une association qui les recyclent et proposent des dons aux personnes en situation de handicap ;


Plan d'action à N+3

Mener une veille pour impulser de nouvelles initiatives pour une gestion plus responsable des déchets ;

Achats durables et responsables

89% des achats Bel Air festival 2023 proviennent de fournisseur·euse·s prevenant de - 50km autours du festival ! Construction d’un maximum de structure et de décor pour le festival avec des matériaux de récupération : notre équipe bénévole est sensibilisée et attentive à la récupération de matériaux pour leur donner une seconde vie ; Lorsque l’achat n’est pas nécessaire, nous privilégions les locations (plutôt que d'acheter à outrance, de mal stocker et d'ainsi détériorer les matériaux…) ; Mettre en lumière un jeune prestataire son et lumière qui se situe à 5 kms du festival, pour ainsi arrêter les longs transports de matériel (notre ancien prestataire se situait à Paris) ; * Merchandising : depuis 2022, les festivalier·es peuvent repartir avec un tshirt sérigraphié sur le festival, à l’encre à l’eau, sur un tshirt qu’iel aura préalablement apporté ou chiné au stand de friperie voisin


Objectifs 2024

Amplifier notre partenariat avec ArtStock (association oeuvrant dans le recyclage, la revalorisation et la revente de matériel de décors et de costumes, à 31350 Blajan) pour louer ou acheter du matériel et Emmaus ; Formation d’une partie de l’équipe à la sérigraphie - pour réaliser nous même nos tshirts bénévoles, et ceux en vente aux festivalier·es - en leur apportant une compétence supplémentaire ; Penser en priorité mutualisation quand un investissement est à prévoir ;


Plan d'action à N+3

Travailler toujours plus avec des prestataires locaux·ales ; Faire une veille sur les propositions qui émergent et vont dans ce sens ; Avoir investi, en mutualisation, certains achats importants pour la montée en professionnalisation du projet (camion, tentes de réception…) ;

Respect des sites naturels

Le site du festival, le camping et le parking se trouvent sur des terrains agricoles, servant le reste de l'année à l'agriculture, il est donc important de respecter ces espaces naturels ; La plus grosse part de déchet provient de ce qui est amené par le public. Nous faisons de la sensibilisation autour du “le meilleur déchet, c'est celui qui n'existe pas” ; Nous interdisons le verre sur le site du festival, aussi pour réduire les risques après l'événement ;


Objectifs 2024

Augmenter le nombre de savons solides fabriqués par nos bénévoles et distribué pendant le festival pour lutter contre la pollution des sols et réduire le nombre de gels douche industriels sur l'événement ; Valoriser et reconstruire en équipe un vestige qui se trouve sur le site du festival, un ancien moulin, pour y proposer une expérience immersive à l’intérieur, une sorte de “scène secrète” durant le temps du festival ;


Plan d'action à N+3

Ancrer cette habitude festivalière de venir récupérer sur le festival son savon éco-conçu ; Organiser une récurrence de conférences portant sur la valorisation de notre territoire locale (comme en 2018 et 2019, avec une conférence portant sur les Chouettes Effraies, très présentent dans les greniers des fermes des alentours) ;